QUI SOMMES-NOUS ?

Le Collectif Amiénois 2020 - Pas sans les Amiénois.e.s est issu d’une longue histoire de l’engagement citoyen à Amiens.

Il est impulsé et porté par de nombreux amiénois.e.s engagé.e.s à gauche.


De part sa composition et sa diversité, il est soutenu par plusieurs mouvements citoyens, associatifs, solidaires et écologistes.
Pour renouveler réellement le rapport à la politique et transformer activement ses pratiques, et pour atténuer la défiance justifiée des habitant.e.s vis à vis des élu.e.s et des institutions, nous nous démarquons des organisations traditionnelles.


Depuis 2014, le Binôme Gest et Fouré incarnent mépris, suffisance et la politique qu'ils mènent en ne répondant pas aux attentes des amiénois.e.s.
D'autres organisations, dont le Parti Socialiste ont déjà exercé le pouvoir sous le mandat de Gilles Demailly de 2008 à 2014 et ont obtenu peu de résultat pour une majorité qui se prétendait de gauche.

Pour rappel, pendant cette période, le PS était majoritaire au Conseil Départemental, au Conseil Régional, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au gouvernement avec François Hollande et Manuel Valls.


C'est pourquoi, pour peser dans le débat des élections municipales et métropolitaines (au total 39 communes) de mars 2020 avec un réel programme de gauche, il nous semble nécessaire de permettre aux acteurs et actrices confrontées depuis des années aux problèmes des amiénois.e.s, tant par leurs engagements que leurs expériences professionnelles et militantes, de porter une nouvelle action politique.


Notre objectif, relayer notre parole et celles des amiénois.e.s pour que les élections ne se fassent pas sans nous mais avec nous.


« Nous nous sommes rendus compte, nous nous sommes demandés »,.....la méthode du porte à porte de certain.e.s candidat.e.s est elle vraiment efficace ?
« Lorsque certain.e.s candidat-e-s font du porte à porte pour connaître les besoins des gens, on se demande s'ils vivent dans notre ville et s'ils se sont déjà intéressés autrement au problème des gens. ». Se sentent ils des amiénois.e.s comme les autres ?

 

Pour notre part, nous avons privilégié notre engagement depuis des années sur la ville d'Amiens autrement que par le porte à porte en période électorale et simplement de part notre présence au quotidien.
Pour alimenter le débat et opérer une véritable transformation de la politique municipale, ancrée à gauche et répondant aux difficultés rencontrées par les amiénois.e.s, nous proposons 22 thématiques et plus d'une centaine de solutions concrètes et réalisables avec un calendrier à Amiens en ayant des propositions pour l'ensemble des 39 communes de la Métropole.


Nous souhaitons une politique sociale et écologique, pour que chacun.e retrouve du pouvoir d’achat et de la dignité.
Nous réfléchissons également pour que l'écologie et le social soient au cœur de l'ensemble des actions.
Nous affirmons que les initiatives citoyennes portées par des collectifs d'habitant.e.s, des associations ou toute autre forme doivent être reconnues. Elles doivent permettre aux Amiénois.e.s de s'impliquer tout en portant les particularités de notre ville.
Nous souhaitons défendre une politique pour faire vivre une ville dynamique avec des quartiers où il fait bon vivre !

 

Depuis des années, notre méthode consiste à rassembler et à valoriser toutes les énergies que nous menons dans différents espaces à Amiens et son agglomération (associations, centres sociaux, conseils d'écoles, comités de quartier, commerces de proximité, ...).

Nous militons pour un renouvellement profond et radical des candidat.e.s et a fortiori des élu.e.s pour qu'ils aient l'habitude dans leurs pratiques de travailler réellement avec des habitant.e.s, les associations et l'ensemble des acteurs économiques, sociaux, associatifs, de la ville.
Notre postulat, les futurs élu.e.s doivent régulièrement participer à diverses causes en tant qu'organisateurs et/ou en tant que participant.e.s : transport, contre la casse du service public (Mairie, Centres médico-sociaux), écoles, vie associative, quartiers populaires, logement, écologie, parole des habitant.e.s....

 

Depuis des années, nous militons pour que la participation des habitant.e.s ne soit pas qu’une formule mais un outil politique légitime, original et performant et pour qu'elle soit l’énergie populaire et démocratique d'un mandat. Il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte les « requêtes » des « citoyens », il s'agit aussi et surtout d'utiliser leur contribution et leur expertise (comités de quartier, conseils citoyens, association des usagers des bus d'Amiens métropole, centres sociaux,...) pour la construction de la ville.
Cette participation doit aussi faire évoluer les rapports entre les habitant.e.s et les pouvoirs publics. Cette participation doit impliquer, engendrer,... une force de décision.
Il est important de créer les conditions concrètes de la participation.

 

Le comportement, l'attitude, le rôle des élu.e.s sont parfois des freins au développement de la participation : clientélisme, récupération des associations voire volonté de les combattre, manque de transparence et d'implication dans la participation,...
 

La formation des élu.e.s, des professionnel.l.e.s et des habitant.e.s à la participation doit être le socle de tout mandat.


Si nous étions amené s à nous présenter, nous nous engagerons à :

  • Concerter l'ensemble des acteurs lors de mise en place de gros chantiers (bus, voirie, logement,quartiers populaires, ...)

  • La démocratie, ça s'apprend, nous souhaitons former à la citoyenneté et à la participation, dans les accueils de loisirs, dans les associations, à l'école...pour sensibiliser les enfants, les adolescents en y associant les parents et l'ensemble des adultes avec qui nous travaillerons.

  • Changer le regard de la ville sur les quartiers populaires et valoriser les initiatives (pour exemple les tables de quartier, ...) qui fonctionnent avec ou sans la contribution des collectivités territoriales.

  • Assurer l’indépendance et la sécurisation des associations qu'elles soient du secteur social, de la culture, de jeunesse, d'insertion, sportive,.... en particulier dans leur financement, afin qu’elles puissent inscrire leurs actions dans le temps.

  • Accompagner les initiatives des entreprises, des commerces, des associations pour la création d'emplois dignes et respectueuses de l'écologie, du social et de la santé

  • Assumer l'accompagnement des personnes les plus fragilisées en mettant en place des mesures concertées avec l'ensemble des services de la ville et des associations issues du secteur social


C'est pourquoi nous estimons que la démocratie ne peut pas se résumer à des élections municipales tous les 6 ans.
Nous militons pour de nouvelles méthodes pour que tous ensemble nous retrouvions de la confiance, de l’écoute et le du respect.
De nouvelles méthodes avec des élu.e.s à l'écoute, accessibles pour, ensemble, construire la ville de demain, de la vie de quartier aux grands projets d’urbanisme.


« Tant que l'on fera à notre place, cela ne sera pas pour nous mais contre nous »

  • @passanslesamienois
  • @PasSansAmienois
  • Pas Sans Les Amiénois.es
  • Amiens 2020 Pas Sans Les Amienois