Se loger dignement à Amiens : engageons un grand plan de rénovation énergétique

Dès 2021

  • Pour lutter contre la précarité énergétique, nous déploierons un plan massif d’isolation thermique des logements. Les copropriétés privées fragilisées et le logement social en seront les priorités.

  • Nous lancerons une OPAH (opération programmée d’amélioration de l'habitat) avec un fort volet sur la rénovation des logements en copropriété.

  • Nous soutiendrons les associations telles que l'APAP, l'APREMIS, COALLIA qui souhaitent associer leurs usagers dans la réalisation de leurs travaux qu'ils soient énergétiques ou de simples réhabilitations (pose de papier peint, peinture, remplacement des sols, ...)

 

Dès 2023

  • Nous créerons un dispositif de type «tiers- investisseur» pour permettre le financement des travaux et pour stopper l’augmentation des charges.

Avant 2026 (fin du mandat)

  • Nous mettrons en place un service public de l’efficacité énergétique local à la manière de celui installé par la Région.

 

Notre ambition au coté de la région sera de permettre la réhabilitation thermique des logements individuels pour accélérer la transition énergétique sur Amiens et la Métropole, et permettre aux habitant.e.s de se prémunir contre les risques de précarité énergétique.