Réinventons des services publics

efficaces et libérés

Avec les municipalités successives de la droite et du PS, les services publics ont été livrés aux grands groupes et démantelés avec la baisse des services à la population.

Nous nous battrons à re municipaliser certains secteurs et lancerons une grande étude pour mesurer les effets de la gestion des principaux services en régie (gaz, électricité, parking, transport, …) et les faire évoluer.

 

Face à la dématérialisation et le tout internet, nous renforcerons les permanences des services publics de proximité et l'accompagnement aux démarches administratives par des agents de la ville et/ou par les salarié.e.s des associations.

 

Nous interpellerons et rencontrerons chaque année les services de l’État, de la Préfecture, de l'inspection académique et du Conseil Départemental pour maintenir des écoles (maternelle, primaire), des établissements (collège et lycée) à taille humaine, pour maintenir des centres médico-sociaux au plus proche des habitant.e.s et que des services (par exemple la Poste) reste au plus près des lieux d'habitations à Amiens et dans l’agglomération.

Dès 2022

Nous nous engagerons à lancer un grand chantier sur les principaux postes précarisés au sein de la commune et de la Métropole (ATSEM, animateur,...) afin d'apporter des réponses adaptées au plus tard au 1er trimestre 2022.